Comment faire une allée carrossable en béton ?

Dans l’optique de parfaire votre maison, vous avez à cœur de vous offrir une allée carrossable qui mettra fin à la poussière et la boue au moment de garer votre voiture.

Ce choix prouve que vous souhaitez joindre l’utile à l’agréable seulement, vous ignorez comment vous y prendre et les avantages que présente un tel investissement. Vous êtes chanceux, car cet article vous livre toutes les réponses à vos questions.

À quoi renvoie une allée carrossable en béton?

À ne surtout pas confondre avec une allée piétonne qui est réservée aux déplacements des personnes résidentes, l’allée carrossable s’apparente plus à un lieu fait pour la circulation des véhicules.

C’est la voie qui longe la demeure pour permettre aux véhicules de se garer ou tout simplement de se stationner idéalement.

Le principe voudrait qu’elle soit disposée au centre du jardin. Elle peut se décliner en une ou deux voies selon que la surface est ample ou étroite.

La méthode pour réaliser votre allée?

Un ouvrage aussi délicat impose une préparation adéquate pour ne pas se planter au moment d’obtenir des résultats. La réussite de votre voie carrossable passe par :

Le décaissement du sol

Le décaissement du sol est d’une importance capitale. Il vise à rendre le sol plus stable en le dépouillant de sa couche de terre supérieure, pour obtenir en fin de compte un niveau plan encore connu sur l’appellation de niveau de plateforme ; il fera office de repère.

Le damage

Il faut traiter l’épaisseur de la surface sur laquelle passe la voie. Pour cela, une dameuse sera nécessaire et servira notamment à compresser le sol.

Le coulage du béton

C’est un travail délicat qui nécessite un peu de prudence. Pour ce qui concerne le revêtement du sol, il ne sert à rien de couler une voie si elle ne peut supporter le poids du véhicule. À cet effet, il faut opter pour un dosage des composants qui respecte les règles. Une allée carrossable en béton digne ce nom impose un dosage 350 Kg/m3.

Prolongez la durée de vie de votre béton en mettant sur pieds un drainage d’eau efficace. Nous vous recommandons d’aménager une fine pente afin d’empêcher l’eau de se déverser sur la voie.

allée béton désactivé

Une allée carrossable en béton présente de nombreux avantages

Si vous doutiez encore du bien fondé de bâtir une voie carrossable en béton, voici quelques avantages qui vont vous faire changer d’avis.

  • Une robustesse à toute épreuve : faite à base de béton, cette voie résiste non seulement aux caprices de la météo, mais aussi à la déferlante des véhicules ;
  • S’entretient en un clic. Il suffira pour l’entretien de votre revêtement de laver la partie supérieure et la dépouiller de toute marque de saleté. Ce simple geste redonne de l’éclat à votre ouvrage et n’implique pas beaucoup d’efforts ;
  • Transforme l’extérieur en un vrai paradis. Votre jardin acquiert un nouveau visage avec sa nouvelle surface ce qui le rend irrésistible et donne plus d’allure à votre extérieur ;
  • Accessible économiquement. Cet ouvrage n’exige pas à tout prix un professionnel. Vous pouvez le réaliser vous-même, ce qui va aider à réduire considérablement vos dépenses. Cependant, il est préférable de faire appel à un professionnel pour un franc succès.  

Voici ce que coûte votre allée au m2

De nombreux facteurs jouent un rôle sur le coût de l’installation d’une allée en béton. Il peut s’agir de l’agencement, le matériel utilisé, la zone, la météo et la main d’œuvre. Le prix dépend du fait qu’il s’agisse d’une allée carrossable en béton classique ou en béton décoratif.

Avec un béton classique, le coût oscille dans les 50 voire 60 £/m2 à ce coût, peuvent s’incorporer les dépenses relatives à la préparation du terrain. En revanche, pour un béton décoratif, le prix dépendra du type de béton utilisé. 60 à 115 £/m2 pour l’imprimé et 60 à 130 £/m2 pour le désactivé.

allée béton imprimé

Les différentes étapes de la réalisation de votre allée

Une voie carrossable durable respecte un certain nombre d’étapes à savoir :

  • La préparation du terrain. Il faut décaisser pratiquement 25 cm de profondeur et affréter une pente pour drainer les eaux, 1 cm pourrait suffire. Le damage s’en suivra à la suite de la disposition d’une rangée de pierre afin de rendre cette surface plane. La couche de l’allée idéale serait de l’ordre de 12 cm ;
  • Le coffrage. Pour cette étape, il convient de se doter de planches de nature à simplifier l’adhésion du béton durant le séchage. L’installation du géotextile faite, mettez une armature en métal proportionnelle aux dimensions de votre coffrage à 2 cm près et soutenez-la avec des pierres ;

Le coffrage du béton. Pour cette étape, il faut évaluer le dosage idéal de béton nécessaire dans une bétonnière soit en moyenne 350kg/m3. Étalez le mélange de façon compacte dans le coffrage. N’hésitez pas à secouer le coffrage afin que le béton comble tous les trous. Personnalisez votre finition à l’aide d’une décoration de votre choix et laissez sécher 48h.

faire une allée en béton pour voiture

Quel type de béton pour votre ouvrage?

Le choix du béton est très important pour le succès de votre entreprise qui est appelée à supporter des véhicules pesant près d’une tonne. Cela dit, il ne faut pas vous planter. Optez pour le béton imprimé ou le béton désactivé.

L’usage du béton imprimé sera d’une grande utilité. La robustesse de ses matériaux permet à votre revêtement de tenir tête aux tourmentes météorologiques.

L’autre avantage que présente ce béton est le sur mesure qu’il offre ; en fonction de vos aspirations, vous pouvez personnaliser votre allée en lui donnant une teinte, une forme ou une apparence qui vous fascine.

Le béton décoratif est le revêtement par excellence des surfaces externes. Il est doté d’une surface si rugueuse avec ses cailloux visibles qui lui donnent un aspect granuleux, faisant qu’on le confonde très facilement à une allée en gravier.

L’une de ses particularités est qu’on peut l’associer à certains pigments colorés pour lui donner les couleurs variées propres à chaque propriétaire. À ces atouts, s’ajoute sa qualité d’endurance à toute pression extérieure.

Quelques conseils d’ordre pratique

  • L’utilisation d’un karcher puissant lors de l’entretien peut détériorer votre œuvre ;
  • Faites appel à notre expertise pour mener à bien votre ouvrage ;
  • Respectez l’épaisseur recommandée pour éviter que votre voie se dégrade ;
  • Rassurez-vous que la pente draine efficacement l’eau.

Avez-vous besoin d’un spécialiste pour gérer une allée carrossable en béton? Nous sommes à votre disposition. Demandez votre devis gratuit!