Pendant la saison pluvieuse, vos allées sont remplies d’eau, ce qui rend votre maison impraticable.

Vous êtes alors à la quête d’un revêtement hautement perméable qui permettra à l’eau de s’écouler directement dans le sol?

Vous avez pensé installer du gravier, des pavés, du bitume. Eh bien ! On vous souffle qu’aucun de ces revêtements n’égale en performance le béton drainant.

C’est un matériau moderne très utilisé de nos jours. Zoom sur cette variante de béton décoratif!

Béton drainant

Définition du béton drainant

Le béton drainant est un béton poreux qui est doté d’une grande perméabilité. Il capte l’eau et la draine efficacement.

Ce type de revêtement de surface est un matériau pro-environnement qui à lui seul concilie des performances esthétiques, hydrauliques et mécaniques.

Vous êtes sûrement étonné du fait qu’on le qualifie de béton d’environnement ?

En effet, il est le béton idéal dans le domaine de la gestion des eaux pluviales à cause de sa grande porosité, ce qui lui vaut d’ailleurs le nom de béton poreux.

Ce béton est le seul qui donne la possibilité à l’eau de s’infiltrer directement dans le sol.

Composition du béton drainant

Le béton drainant est composé d’eau, de ciment, des granulats. On n’oublie pas non plus les fibres de polypropylène qui sont très importantes.

Les professionnels y ajoutent également des adjuvants et des colorants. Ces derniers vous permettent de donner une coloration à votre béton perméable.

Nuancier

Comment faire le béton poreux?

L’installation d’un béton drainant demande un certain nombre de phases que vous devez connaître. Commençons par la préparation du béton.

Mise en œuvre du béton poreux

La préparation du béton peut s’opérer de deux manières. Nous avons en premier lieu la méthode industrielle.

La fabrication du béton s’effectue dans des centrales spécialisées. Une fois que c’est terminé, un camion-malaxeur l’achemine vers le site.

Assurez-vous que tout soit prêt avant la venue du camion puisque le béton doit être utilisé dans l’heure qui suit sa conception.

Il ne doit plus recevoir d’eau ou être mélangé si vous désirez qu’il dispose de l’intégralité de ses propriétés drainantes.

La deuxième manière est la méthode dite artisanale. Dans ce cas, le béton est réalisé sur place dans une bétonnière.

Cette méthode vous donne la possibilité de vérifier l’évolution de votre béton et vous permet de faire vos travaux en plusieurs fois. On utilise cette méthode pour les petites surfaces.

Pose du Béton poreux

Étapes de pose

Même si vous êtes un bricoleur, vous devez bien vous renseigner sur la technique de pose d’un béton drainant avant de le faire.

Sinon, vous ne réussirez point. On vous expose les différentes étapes. La première étape est la préparation du sol.

Il est impératif de préparer son sol avant toute entreprise. Cela met votre béton à l’abri d’un quelconque vieillissement prématuré. Il est recommandé de mettre du gravier si la pose doit se réaliser directement sur la terre.

Assurez-vous de bien le compacter avec de la plaque vibrante pour permettre son homogénéité avec le sol.

S’il s’agit d’un sol ancien sur lequel il y a le béton classique, vous devez le concasser, car la sous-couche du béton drainant doit jouir d’une perméabilité.

Ensuite, il vous faut installer des joints de dilatation pour ne pas être confronté aux fissurations. Rappelons que ces joints contribuent également à la beauté de votre sol.

La seconde étape est la pose proprement dite du béton drainant. C’est la phase la plus longue et la plus fastidieuse du projet.

Elle consiste à transporter le béton du lieu de sa préparation jusqu’au lieu de la pose. La pose est effectuée avec des patins de carreleurs. Pour étaler le béton, vous pouvez vous servir de râteau.

Vient ensuite l’étape de claquage du béton drainant. Elle permet la conservation de la perméabilité du sol.

Vous pouvez vaporiser le protecteur de surface en finition pour le préserver des intempéries. Aussi, le respect de la durée du séchage est primordial pour que votre revêtement dure éternellement.

Si vous vous voyez incapable de respecter ces phases, confiez simplement les travaux aux professionnels afin d’être certain d’obtenir un bon résultat.

Utilisation du béton

Au vu de tout ce qu’on a dit de ce béton, vous pouvez déduire facilement qu’il s’agit d’un béton d’extérieur. On peut donc le poser sur :

  • les trottoirs ;
  • les terrasses ;
  • les allées de jardins ;
  • les descentes de cave ;
  • le pourtour de la maison ou de la piscine ;
  • le parking ;
  • etc.

Les flaques d’eau glissantes et le ruissellement des eaux seront conjugués au passé.

Allee en Béton permeable

Caractéristiques

Le béton drainant présente quelques caractéristiques. Il est : 

  • antidérapant ;
  • résistant ;
  • confortable ;
  • poreux ;
  • esthétique ;
  • etc.

Avantages

Le béton poreux s’avère un revêtement extérieur moderne dont la pose vous fait bénéficier un grand nombre d’avantages. On vous énonce quelques-uns :

  • il a une durée de vie exceptionnelle ;
  • il ne chauffe pas grâce à sa ventilation naturelle ;
  • ses qualités drainantes épargnent votre terrasse des eaux stagnantes ;
  • il est éco-responsable ;
  • il constitue une solution alternative où vous ne désirez pas asphalter vos allées ;
  • il vous évite les accidents de glissement pendant la saison humide ;
  • il donne un certain confort à vos pieds, surtout quand ils sont nus, et cela, grâce à sa granulométrie ;
  • il offre la possibilité de le personnaliser en choisissant la teinte et le type de joint de dilatation qui conviennent à votre paysage ;
  • son entretien s’effectue facilement.

Il est possible que certaines personnes confondent ce type de béton décoratif avec la moquette de pierre.

Certes, ils ont quelques ressemblances, mais leur technique de pose est très différente. Sachez que la moquette de pierre est installée avec de la résine.

Avez-vous besoin de plus d’informations pour le béton drainant? Demandez votre devis gratuit! Voyez quel est le prix par m2 pour votre projet.