Comment couler une dalle de béton ?

Lorsqu’on décide de couler une dalle béton, on doit pouvoir être bien préparé. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, le coulage du béton doit se faire suivant plusieurs étapes.

Pourquoi couler une dalle béton ?

Pour plusieurs raisons, l’individu peut vouloir couler une dalle béton. Il faut savoir que ce genre de travail est toujours nécessaire si vous prévoyez par exemple de réaliser une allée de garage, une terrasse, ou encore un abord de piscine.

Que ce soit pour une construction neuve, ou dans le cadre de travaux de rénovation, le fait de couler une dalle béton sera toujours nécessaire pour assurer la solidité et la longévité de votre projet.

La dalle en béton fait réellement office de plancher porteur. Ce sera grâce à elle que les fondations seront bien scellées et le sol parfaitement bien stable.

Si vous refusez de procéder au coulage, votre sol peut se retrouver avec de nombreux problèmes pouvant être liés à l’esthétique, la robustesse, etc.

Comment faire le coulage?

Couler une dalle béton n’est pas facile, surtout si vos compétences en maçonnerie sont assez limitées.

D’ailleurs, il est totalement déconseillé de couler une dalle béton si vous ne présentez aucune expérience en maçonnerie.

Que ce soit pour couler une dalle béton en intérieur ou pour couler une dalle béton en extérieur, vous devrez avoir un minimum d’expertise.

Faire la coulage de la dalle

Couler la dalle en extérieur

 Le coulage du béton s’effectue toujours dans un coffrage qui doit être soigneusement préparé pour l’occasion.

Le coffrage renvoie à un moule qui se charge de recevoir le béton liquide et de le contenir durant toute sa phase de séchage. Le coffrage doit toujours être solidement fixé puisque c’est à lui de supporter la pression du béton.

Il se doit aussi d’être hermétique et peut être défini par des piquets. Sachez également qu’il y a des précautions à prendre pour couler une dalle béton en extérieur.

Non seulement vous devez veiller à ce que la dalle puisse dépasser le sol de 15 cm. Mais en plus, vous devrez vous assurer que la dalle en béton présente une pente égale ou supérieure à 1 cm par mètre (1 %).

Couler en intérieur

Lorsque vous entendrez des termes du genre « radier », ou encore « terre-plein », sachez que l’on fait référence au fait de couler une dalle béton en intérieur.

La pose de dalle en intérieur reste toutefois la même que pour une dalle en extérieur.

De petites divergences seront toutefois à noter dans la mise en œuvre (utilisation d’un rang de parpaing en lieu et place du coffrage, pose d’un isolant pour sol avant de procéder au coulage béton, surface horizontale).

couler dalle beton en interieur

Étapes coulage

Couler une dalle béton se fait en quelques étapes :

Préparation de l’emplacement

 Vous devez toujours veiller à ce que la dalle soit coulée sur un terrain bien préparé.

Une fois que vous aurez fini de choisir le bon emplacement, pensez à délimiter l’espace avec des piquets plantés à chaque coin et reliez-les à l’aide d’un cordeau.

Réalisation du coffrage

Il s’agit là de réaliser l’habillage de la future dalle. À l’aide des planches, vous devrez dimensionner la surface de la dalle. Dans le cas du radier, les parpaings sont préalablement posés sur la semelle de fondation.

Le coffrage pour dalle béton se compose de planches de coffrage, lesquelles sont sciées suivant les dimensions de votre future dalle. Les extrémités devront se toucher.

Le maintien des planches se fera grâce aux piquets en bois et l’ensemble du coffrage sera retiré une fois que le béton sera totalement sec.

coffrage

Réalisation de l’armature

 Dans ce cas-ci il vous faudra poser un treillis mécanique, sauf si vous utilisez un béton fibré.

Coulage du béton

Commencez par positionner la bétonnière près du coffrage afin de réduire les déplacements de brouette. Si la dalle est assez importante, pensez à contacter un camion-toupie.

Vous pourrez alors déverser le béton. Lors du coulage, prenez la peine de bien vous attarder sur la hauteur de chute.

Si elle est trop importante, elle va alors entraîner une ségrégation du béton (perte d’homogénéité).

Surfacage - Coulage

Décoffrage

S’il s’agit d’une petite dalle en béton, il vous faudra attendre au minimum 24 heures pour retirer le coffrage. Le temps séchage dalle béton peut varier suivant plusieurs paramètres.

Mais de façon générale, vous aurez besoin de 48 h avant de marcher dessus, 5 à 6 jours avant de rouler dessus, 28 jours pour que le béton atteigne 80 % de sa résistance.

Prix d’une dalle en béton

Le prix couler dalle béton dépend toujours de la surface et de l’épaisseur. Ils ont un impact immense sur son coût dans la mesure où ils conditionnent la quantité de béton à utiliser, ainsi que l’ampleur des travaux d’aménagement.

  • Prix dalle béton selon surface : le prix d’une dalle de béton au m² se situe entre 50 et 200 euros.
  • Prix dalle béton selon épaisseur : suivant l’épaisseur, vous pouvez prévoir entre 50 à 20 euros en plus pour le mètre carré selon l’epaisseur.

Épaisseur dalle selon usages

L’épaisseur dalle béton peut varier suivant les travaux à réaliser.

  • Pour couler une dalle béton terrasse, vous aurez besoin d’une épaisseur de 10 à 12 cm
  • Pour couler une dalle béton garage, il faudra compter au minimum une épaisseur de 10 à 15 cm
  • Pour couler une dalle béton à l’étage, l’épaisseur sera située entre 16 et 22 cm en moyenne
  • Pour le coulage d’une dalle béton abri de jardin, une épaisseur entre 10 et 12 cm devrait parfaitement faire l’affaire
  • Pour couler une dalle béton pour une allée, il faudra compter entre 6 et 8 cm pour une allée piétonne et entre 10 et 15 cm pour une allée carrossable.

Principaux types de béton à utiliser

Il existe principalement 3 types de béton à privilégier pour couler une dalle béton :

Le béton imprimé

 Il est particulièrement solide et tout aussi esthétique. De plus, il propose un coût très avantageux. Le béton imprimé ne nécessite pas non plus d’entretien particulier.

béton imprimé

Le béton désactivé

Il présente de nombreux atouts qui en font un revêtement de choix. Il parvient à supporter toutes les charges et peut être appliqué dans un garage, une allée de jardin, une terrasse, etc.

C’est également un béton décoratif qui est caractérisé par une grande solidité. Son effet esthétique est exceptionnel.

béton désactivé

Le béton lissé

L’application du béton lissé est à privilégier sur une chape déjà existante. Il propose aussi une grande uniformité et présente en même temps une large variété de styles.

béton lissé

Vous avez besoin d’aide pour faire votre dalle? Contactez-nous. Nous vous offrons les meilleurs tarifs/m2. Demandez votre devis gratuit!