Comment calculer l’épaisseur dalle de béton selon les travaux?

L’épaisseur dalle béton constitue l’un des premiers éléments qui doivent définir la résistance d’un ouvrage.

C’est la raison pour laquelle il est toujours nécessaire de bien se renseigner au préalable (épaisseur de la dalle, épaisseur suivant la nature des travaux, épaisseur minimum d’une chape, quantité de béton pour une dalle, etc.).

Le calcul de l’épaisseur de la dalle doit également se faire suivant des méthodes établies, et si possible, avec l’appui d’un artisan professionnel.

Il faut savoir qu’il n’y a rien de tel qu’une fausse estimation pour compromettre un ouvrage aussi sensible qu’une dalle.

Comment calculer l’épaisseur ?

Pour calculer l’épaisseur d’une dalle de béton, il faudra s’appuyer sur 3 éléments principalement. Il y a la charge (que la dalle devra supporter après son coulage), les dimensions du dallage, ainsi que la nature du sol.

Il est absolument impossible (voire même impensable) de calculer l’épaisseur de la dalle sans tenir compte de la charge à supporter. Il est indispensable de s’appuyer sur la charge mécanique de la dalle.

Parce qu’en réalité, une dalle qui doit accueillir des camions ne saurait avoir la même épaisseur qu’une dalle de terrasse en béton par exemple.

Dimensions du dallage

Concernant les dimensions du dallage, sachez que plus elles sont grandes, plus vous êtes tenu de bien doser le béton et de vous servir de matériaux solides. L’épaisseur doit toujours être aussi grande que les dimensions.

La nature du sol doit aussi être prise en compte, en ce sens que c’est bien le sol qui représente le support sur lequel devra reposer la dalle en béton.

Pensez donc à bien préparer le sol au préalable. Si vous avez un sol naturel, il vous faudra mettre en place des fondations.

Mais si le sol est déjà très solide, vous n’aurez pas besoin de ces fondations.

Si vous prévoyez de couler votre dalle sur un sol meuble, l’idéal serait de prévoir une épaisseur d’environ 15 cm, afin d’éviter que la structure ne s’affaisse.

Comment calculer l’épaisseur ?

Épaisseurs selon les travaux

Si vous voulez que votre dalle de béton tienne parfaitement bien et ne présente aucun risque de fissure ou d’affaissement, il faudra veiller à la bonne épaisseur dalle béton.

Suivant la nature exacte des travaux que vous prévoyez, les épaisseurs peuvent varier:

Dalle terrasse 

Concernant l’épaisseur dalle terrasse, l’idéal serait de miser sur les 8 à 10 cm. Si la dalle supporte uniquement le poids du revêtement, une épaisseur avoisinant les 10 à 12 cm fera parfaitement l’affaire.

Dalle maison

Pour une dalle en étage, vous aurez besoin d’une épaisseur de 16 à 22 cm. Mais dans ce cas-ci, vous devrez toujours veiller à ce que la structure soit bien en mesure de supporter le poids de cette dalle supplémentaire.

La bonne épaisseur pour une dalle de béton d’un abri de jardin est située entre 10 et 12 cm.

Pour la dalle de béton d’une fondation, vous aurez besoin d’au minimum 25 cm d’épaisseur et pour un dallage béton en terre-plein, une épaisseur de 10 à 15 cm.

Dalle garage 

L’épaisseur dalle garage doit être bien épaisse dans la mesure où le garage est destiné à supporter de lourdes charges.

Dans ces conditions, l’idéal serait de miser sur une épaisseur de 10-15cm. La réalisation d’une dalle pour un garage est nettement plus technique.

Dalle parking 

S’il s’agit d’une allée praticable pour les voitures, l’épaisseur dalle parking doit être d’au moins 10 cm. Si c’est pour une allée de véhicules poids lourds, ce sera 15 cm minimum.

Dalle piscine

L’épaisseur dalle piscine doit être de 10-15 cm.

Coulage dalle beton

Les types de béton à utiliser

En plus de l’épaisseur dalle béton, le choix du type de béton revêt également d’une grande importance pour la bonne réalisation de l’ouvrage.

Ce choix doit toujours se faire suivant l’usage que vous prévoyez.

Il faut savoir qu’il existe sur le marché une multitude de bétons qui n’ont rien à voir avec le béton traditionnel.

Béton imprimé

Le béton imprimé est généralement le plus prisé pour la pose d’une dalle de béton.

Non seulement il parvient à bien ressortir le côté esthétique de l’endroit, avec ses magnifiques motifs et effets.

Mais en plus, le béton imprimé offre la possibilité de créer plusieurs effets de roche ou de bois.

Avec le béton imprimé, il faudra frapper sur la peau du béton frais un colorant, ensuite une matrice qui se chargera de reproduire en négatif le motif qu’elle porte en positif.

dalle beton imprime

Béton désactivé

Le béton désactivé renvoie à un procédé de coulage de béton qui se fait de façon assez particulière.

C’est le genre de béton qui vous permettra de bien mettre en valeur les granulats. Pour ce faire, l’élimination de la couche superficielle du mortier de surface semble indispensable.

Avec le béton désactivé, il faudra toujours prendre le temps de bien choisir ses granulats.

Le béton désactivé vous garantit une dalle originale qui offre un aspect gravillonné avec de magnifiques couleurs.

dalle desactive

Béton balayé

Calculer l’épaisseur d’une dalle de béton peut être particulièrement bénéfique si vous optez pour le béton balayé.

Il s’agit en réalité d’une alternative très économique et tout aussi décorative.

Le béton balayé propose une mise en place aisée. Il s’installe sans grande difficulté et présente en même temps une large diversité de formes et de finitions. C’est également un béton très résistant.

beton balaye

Conclusion

Dans le cadre d’une pose de dalle en béton, vous devez toujours avoir en tête que si la dalle est trop fine, elle va rapidement se fissurer, ou même devenir inutilisable.

Si elle est trop épaisse, alors là elle va alourdir inutilement votre construction. Il vous faudra donc prendre le temps de choisir la bonne épaisseur.

Le choix du type de béton est également primordial. Vos besoins ne suffisent pas pour prendre les décisions appropriées. Il faudrait également que vous songiez à contacter un professionnel.

En fin de compte, seuls des maçons qualifiés pourront vous aider à bien réaliser vos travaux. La pose de dalle en béton se fera ainsi dans les meilleures conditions possible.