Comment faire le ferraillage pour une dalle en béton ?

En architecture, la dalle de béton présente un intérêt particulier, en ce sens que le béton possède plusieurs caractéristiques physiques qui en font un matériau de choix. (On vous presenter en cet article comment bien faire le ferraillage pour une dalle en béton).

Le béton a permis aux dalles d’être mieux construites et de pouvoir bien résister à l’épreuve du temps, ainsi qu’aux différentes intempéries.

La dalle en béton armé sera toutefois le meilleur moyen de résister encore plus à la compression et à la traction. Pour ce faire, il faudra procéder à la réalisation d’un ferraillage.

Le ferraillage est en réalité une étape cruciale de la réalisation d’un béton armé. Plusieurs étapes et procédures devront toutefois être suivies afin de réussir à bien réaliser une dalle en béton armé.

Définition

Le ferraillage dalle en béton renvoie à un assemblage de fers, en termes de résistance, de structure, mais aussi de forme, destinée à bien renforcer une dalle en béton.

Le ferraillage est la garantie d’avoir une dalle en béton encore plus résistante. Ce qui lui permet de supporter beaucoup plus d’efforts. Le ferraillage permet de faire de la dalle une structure en béton armé.

Elle est caractérisée par l’ajout de fers et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’appelle béton armé.

Il faut savoir que même si la dalle de béton simple parvient à bien supporter les poids se trouvant au-dessus et en dessous, il n’en reste pas moins qu’elle résiste très mal aux tractions.

Le ferraillage dalle en béton devient indispensable pour que la dalle ne s’écroule pas. Le plan de ferraillage permettra d’obtenir du béton armé.

De ce fait, il sera possible de résister à la traction grâce à la présence de l’acier, mais aussi à la compression. C’est d’ailleurs le principal rôle que joue le béton.

dalle en béton avec armatures

Avantages d’une dalle avec armatures

La dalle en béton avec armature présente de multiples avantages qui sont loin d’être négligeables. En optant pour le ferraillage dalle en béton, vous parviendrez à renforcer la construction, à limiter les éventuelles fissures et cassures, mais aussi à conserver (par ricochet) la fraîcheur et la beauté du béton.

Le ferraillage se charge toujours d’offrir plus de solidité au béton. En réalité, en décidant de noyer des barres d’acier dans le béton, vous bénéficiez d’un matériau composite qui possède à la fois les qualités du béton dans les efforts de compression et celles de l’acier dans les zones soumises à d’importants efforts de traction.

L’armature dalle béton représente donc la garantie d’avoir du béton de grande résistance. Le béton armé vous permettra d’avoir une bonne cohésion destinée à assurer la stabilité mécanique du bâtiment.

treillis soudé

Pour quels types de travaux?

Si le ferraillage dalle en béton offre la possibilité d’augmenter la résistance de la dalle et lui permet de supporter encore plus d’efforts, il n’en reste pas moins qu’il est toujours possible d’utiliser du ferraillage dans d’autres types de travaux. C’est le cas par exemple avec :

  • La construction d’une chape;
  • La pose de fondations pour une maison;
  • La création d’un plancher;
  • La réalisation de l’assise ou des fondations d’un muret;

Plus qu’une dalle en béton avec armature, il est donc possible de réaliser le ferraillage pour d’autres types de travaux. Néanmoins, il importe également de préciser que la réalisation du ferraillage se fait suivant plusieurs étapes.

Ne pensez surtout pas que la pose d’un treillis en fer se fait au hasard. C’est un travail qui nécessite certaines précautions, mais surtout, de l’attention.

Comment faire le ferraillage d’une dalle en béton ?

La réalisation du ferraillage dalle en béton est une tâche complexe. Vous devrez suivre plusieurs étapes pour l’obtention d’une armature dalle béton.

Apprêter l’emplacement destiné à recevoir la dalle : la première chose à faire pour la réalisation du ferraillage dalle en béton, c’est bien de préparer la surface au coulage du béton. Pour ce faire, commencez par creuser le sol et l’aplanir sur l’épaisseur nécessaire.

On parle de réalisation des fouilles. Vous allez ensuite procéder à la pose du gravier et/ou du sable en fond de fouille. C’est seulement ainsi que vous pourrez bien assurer la stabilité des fondations.

Il faudra aussi poser du film polyane destiné à protéger le béton. Le film se charge aussi d’éviter la remontée de l’humidité.

Pose de l’armature métallique : La pose du treillis mécanique se fera à l’aide d’un fil de fer. Ainsi, ils pourront rester compacts lors de la réalisation de la dalle en béton avec armature.

Le treillis mécanique est toujours disposé sur des cales étant donné qu’il doit être surélevé par rapport au sol. L’ajout de cale béton est très important afin que la dalle puisse résister aux efforts.

Vous devez veiller à ce que les fers soient bien enrobés de béton. Vous pourrez alors procéder au coulage.

Coulée du béton : Le coulage du béton se fera par-dessus le ferraillage. Il doit en réalité recouvrir complètement le ferraillage. Suivant l’épaisseur prévue pour la dalle, il vous faudra enfouir en profondeur votre armature dalle béton.

Si elle n’est pas bien recouverte, la ferraille pourrait s’oxyder et provoquer en même temps des fissures dans la dalle.

L’armature de fer devra toujours être recouverte de 3 à 5 cm de béton, suivant les régions. Mais en bord de mer, l’épaisseur sera de 5 cm afin d’éviter la rouille au mieux.

ferraillage terrasse et fondation

Prix d’une dalle de béton avec armatures

Le prix pour un ferraillage dalle en béton peut varier suivant plusieurs paramètres. Tout d’abord, il faut savoir que le fait de ferrailler une dalle peut se faire soit avec des fers à béton, soit avec un treillis soudé.

Voici donc les tarifs :

  • Fer à béton : entre 2 à 10 euros l’unité
  • Fil à ligaturer : 5 euros pour 20 m
  • Treillis soudé : 1,5 à 8 euros le m²
  • Ferraillage poteaux : 3 à 8 euros le mètre

Prévoyez donc une somme entre 20 et 50 euros le m² si vous envisagez de faire vous-même le travail. L’idéal serait toutefois d’éviter cela.

Pensez plutôt à contacter un professionnel pour obtenir un résultat irréprochable. Dans ce cas, il vous faudra prévoir entre 30 et 80 euros le m².

Ce coût prend en compte la préparation du sol jusqu’au coulage de la dalle, en plus du respect des normes de calculs.