Dalle béton pour piscine

Dalle béton pour piscine: Types, Prix, Pose

Doter sa maison d’une piscine est une tendance qui ne date pas d’aujourd’hui. C’est un cadre de détente que l’on adore et que l’on aime avoir près de soi. Mais, sa construction n’est pas aussi simple. En effet, l’une des étapes les plus importantes qui participent à sa mise en place est la pose de la dalle béton pour piscine. Pour vous aider à bien construire votre piscine, nous vous invitons à découvrir dans cet article l’importance d’une dalle pour piscine ainsi que les étapes nécessaires à sa création.

Qu’est-ce qu’une dalle béton pour piscine?

Afin de mieux comprendre l’ensemble de mots « dalle béton pour piscine », commençons d’abord par l’explication de ce que c’est qu’une dalle. Eh bien, il s’agit d’une œuvre architecturale de surface horizontale construite selon certaines dimensions et faite à base de béton. Elle est aussi connue sous l’appellation de plancher béton. Ainsi, sa participation dans la construction d’une piscine est la raison pour laquelle on parle de dalle béton pour piscine. Et, elle a ses caractéristiques qui lui sont propres.

Dalle béton imprime pour piscine

Les caractéristiques d’une dalle béton piscine

Généralement, quatre éléments participent à la création d’une dalle béton pour piscine. Il s’agit entre autres des granulats, de l’eau du ciment et du sable.

  • Les granulats: Le granulat est l’une des caractéristiques les plus importantes d’un béton. En fait, pour qu’un béton soit considéré comme tel, cet élément doit forcément intervenir. C’est en quelques sortes le corps même du béton. Il en existe plusieurs sortes et elles peuvent toutes participer à la création d’une dalle pour béton.
  • Le ciment: Le rôle d’un ciment dans la construction d’une dalle n’est plus un secret pour personne. C’est aussi un élément qui rend la dalle plus solide. Cette poudre est mélangée au granulat pour faire durcir la construction.
  • Le sable: Bien sûr, quel que soit le type de dalle que vous souhaitez construire, vous utiliserez certainement du sable. De la même manière que vous ne pouvez construire une maison sans mélange de sable, la construction d’une dalle béton pour piscine est impossible sans son intervention.
  • L’eau: L’eau est une source de vie, mais aussi un composant essentiel dans la création d’une dalle béton piscine. En fait, c’est grâce à ce liquide que le mélange du béton, du granulat et du sable se fait.

Toutefois, vous devez savoir qu’il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important de doter sa piscine d’une dalle béton.

Pourquoi faut-il réaliser une dalle sous une piscine hors-sol?

Lorsque vous décidez  de construire une piscine, vous devez savoir qu’il est important de veiller à sa résistance, pour ne pas vous créer d’autres problèmes après. Pour cela, il vous faut une dalle béton pour piscine. Les raisons sont multiples.

  • Premièrement, une dalle béton constitue un support idéal pour votre piscine. En effet, il évite à votre terrain de s’affaisser plus tard.
  • En second lieu, la résistance est l’une des raisons pour lesquelles vous devez faire ce choix pour votre piscine. Cela n’aurait pas servi à grande chose, si votre piscine s’écroule une année après sa construction. Il lui faut donc la solidité du béton.
  • Si vous possédez une piscine en bois par exemple, la dalle béton piscine évite à ce que les bois soient exposés à l’eau, donc à l’humidité de la terre. Ainsi, il permet à votre œuvre de durer dans le temps. Mais, notons qu’une dalle béton pour piscine n’est pas nécessaire dans tous les cas. C’est le cas par exemple d’une piscine gonflable.

Il est vrai qu’une dalle béton est nécessaire dans la construction de votre piscine, mais sachez qu’il est tout aussi important de savoir bien choisir l’épaisseur de la dalle.

sol beton pour piscine

Comment déterminer l’épaisseur minimum dalle béton pour une piscine?

L’épaisseur d’une dalle béton pour piscine est en fonction de la charge que celle-ci aura à supporter. Le plus souvent, quand il s’agit d’une installation de piscine, les informations nécessaires à l’épaisseur de la dalle vous sont données par votre fournisseur. Mais dans le cas contraire, vous allez devoir vous baser sur les règles de l’art pour y arriver.

Ainsi, vous devez respecter les 15 centimètres d’épaisseur minimal de béton imposé par les règles de l’art. En ce qui concerne le ferraillage, vous devez vous servir de deux nappes dont une dans la partie inférieure et l’autre dans la partie supérieure du béton armé. Il s’agit d’une première de ST25C*  dans la partie inférieur et d’une autre de *ST25C dans la partie supérieure. Notons que toutes ces informations concernent l’épaisseur minimale, donc rien ne vous empêche d’adopter une épaisseur plus élevée. Pour ne pas vous tromper dans ce calcul d’épaisseur, vous pouvez solliciter l’intervention d’un professionnel.

Quel type de béton choisir?

Une dalle béton pour piscine est très utile pour la résistance de son lieu de détente. Cependant, en raison de la multitude de bétons qui existe, il faudra faire le choix idéal. Nous avons :

  • Le béton désactivé pour une plage chez soi: Vous n’avez plus forcément besoin de vous rendre à la plage pour vous détendre. Il est possible désormais d’emmener la plage à chez vous. Il suffit d’adopter le béton désactivé pour la construction de votre piscine. C’est une dalle béton pour piscine dotée d’une splendide beauté qui laisse apparaitre les granulats à sa surface, comme à la plage. Il est doté d’une grande esthétique et résiste aux intempéries de la nature.
  • Le béton drainant, un choix écologique: Ce type de béton est un choix à faire pour votre piscine, si vous êtes soucieux de la protection de l’environnement. C’est un choix qui respecte bien la nature et laisse aussi paraitre un aspect très esthétique. Il est doté d’une grande  porosité et d’une incroyable résistance.
  • Le béton imprimé, un choix originale: Vous n’êtes pas obligé de faire comme tout le monde. Vous avez le droit de faire un choix plus original. Pour cela, le béton imprimé fera parfaitement l’affaire. Ici, vous pouvez vous-même choisir la forme du moule. Il est tout aussi solide que les deux précédents et est également doté d’une parfaite esthétique. Il est déclinable et antidérapant.

Comment faire une dalle pour piscine?

La réalisation d’une dalle béton pour piscine se fait suivant quelques étapes importantes.

  • Première étape: Pour faire une dalle pour piscine, vous devez commencer par une phase préparatoire. En effet, votre réalisation ne sera pas un succès, si vous ne recueillez pas les informations nécessaires à sa création. Il s’agira de déterminer la forme du béton ainsi que les dimensions exactes de l’endroit où sera posé le béton. Dans cette même logique, vous devez également procéder au calcul du volume et de l’épaisseur du béton.
  • Deuxième étape: Ici, vous devez vous procéder à la mise en place du ferraillage. C’est une étape importante sans laquelle la dalle pour piscine ne sera pas solide.
  • Troisième étape: Nous parlerons à ce niveau de l’approvisionnement. En réalité, nous faisons allusion aux caractéristiques nécessaires à sa bonne réalisation. Vous devez donc vous approvisionner en eau, en ciment, granulats et sable.
  • Quatrième étape: C’est justement à ce niveau que vous devez couler votre béton. Assurez-vous de bien respecter l’épaisseur et veillez aussi à la qualité des différents supports que vous aurez à utiliser dans votre travail. Vous devez également veiller au respect des dimensions recueillies.
  • Cinquième étape: Ace niveau, il est question de la finition et aussi de la mise en œuvre de votre béton. C’est ici que votre œuvre sera appliquée à votre piscine, après séchage bien sûr. Si tout est bien respecté, vous n’aurez aucun mal à y arriver.

Vous savez désormais ce que c’est qu’une dalle béton pour piscine. Mieux, vous êtes informé de son importance et de son rôle dans la résistance de votre cadre de détente préféré. Toutefois, il est à noter qu’en raison de la complexité de la réalisation d’une dalle béton pour piscine, il serait préférable de faire appel à un professionnel en la matière.

open

Devis gratuit et Sans engagement. Tel: 0668 617 944