Le béton empreinte a su captiver bon nombre de personnes grâce à son originalité et les avantages qu’il offre. Pour de nombreuses personnes, il fait partie des meilleurs choix lorsqu’il s’agit de miser sur l’esthétique. Voyons plus de détails sur ce type de béton dans la suite de ce billet.
Qu’est-ce que le béton empreinte?
Encore appelé béton imprimé, le béton empreinte est un béton qui donne la possibilité d’obtenir un rendu final semblable à une matière naturelle. De ce fait, vous pouvez donc obtenir une empreinte béton ressemblant à du bois, à de la pierre, ou même à du marbre… En gros, les idées de finitions sont presque infinies et dépendent de l’artisan en charge de la construction.
Ce type de béton est très sollicité pour les aménagements externes et confère une longue durée de vie. De plus, il offre de nombreuses possibilités créatives et dégage un aspect esthétique, original et unique. Pour sa réalisation, vous feriez mieux de regarder un nuancier béton empreinte. Ceci, pour éviter de vous tromper sur la couleur à utiliser.
Quelles sont ses caractéristiques?
Le béton empreinte possède de nombreuses caractéristiques parmi lesquelles on peut citer :
- La facilité d’entretien : il se trouve que la manière de le nettoyer est très simple et facile. En effet, il suffit juste d’utiliser une serpillière et de l’eau pour le laver.
- La rapidité de sa mise en œuvre : faire une pose du béton imprimé ne demande pas de passer une éternité, car sa mise en œuvre est assez rapide.
- La résistance : le béton imprimé résiste parfaitement aux intempéries et aux chocs. Le plus souvent, on dit qu’il est doté d’une résistance accrue. Par conséquent, peu importe la saison, il saura s’adapter.
- La variété de motifs, de couleurs et un design unique : vous avez la possibilité d’obtenir votre rendu final sur différentes formes et couleurs. De même, vous pouvez personnaliser ce béton de manière à obtenir un aspect unique et esthétique.
- La longue durée de vie : son caractère résistant fait en sorte qu’il mette le plus de temps possible avant se détériorer.
Quels sont ses avantages?
Le béton empreinte offre de nombreux avantages :
- La solidité : lorsque ce béton a complètement séché, il offre une bonne solidité, car il parvient à supporter les chocs les plus lourds. C’est-à-dire, que même après un grand choc, il ne subit aucune détérioration : pas de fissures.
- La possibilité de personnalisation : il existe une pléthore de matrice au choix pour le béton imprimé : le bois, la pierre, le pavé, le marbre… Ce qui est bien pour faire son projet à son goût. De même, le nuancier vous permet de faire votre choix et d’avoir un aspect unique et beau.
- La courte durée du temps de séchage : il n’est pas question d’attendre plus de 3 jours pour pouvoir passer sur ce type de béton. En effet, sa durée de séchage est courte. Une fois coulé, 24 heures d’écart suffisent pour qu’il soit opérationnel.
- La simplicité de nettoyage.
- Les coûts d’entretien réduits : ce type de béton n’a pas besoin d’un produit coûteux pour son entretien. Il suffit juste d’y appliquer un verni protecteur une fois par an.
Quel est le prix par m² du béton empreinte?
Pour un béton empreinte prix par m² ne peut être non variable. En effet, il existe des possibilités qu’il augmente ou diminue, car il dépend de certains facteurs comme la surface du projet. Plus la surface est grande, moins le prix est élevé. Par exemple, pour une surface comprise entre :
- 1 à 50 m² ; il faut prévoir un maximum de 120 euros par m².
- 51 à 100 m², le prix est compris entre 70 et 100 euros au m².
- 101 à 200 m², le prix se trouve dans l’intervalle 60 à 70 euros au m².
- Plus de 200 m², le prix est fixé sous devis.
Par ailleurs, vous pouvez aussi avoir d’autres facteurs qui influencent la détermination du prix : l’accessibilité du terrain, l’épaisseur de la dalle, l’expertise de l’entrepreneur.
Béton empreinte, pour quels usages?
Grâce aux nombreux avantages que le béton imprimé offre, il peut être utilisé pour concevoir plusieurs ouvrages. Parmi lesquels nous avons :
- Les allées
- Les terrasses
- Les halls d’entrée
- Les plages ou alentours de piscine
- Les sols de garages
- Les descentes de garages
- Les rues piétonnes
- Les trottoirs
- Les parkings
- Les cours
- Les sols d’un zoo
- Les centres commerciaux
Vous constatez donc qu’il est très sollicité pour les aménagements extérieurs, et est destiné aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et collectivités.
À quelle épaisseur doit-on couler une dalle de béton empreinte?
Le plus souvent, l’épaisseur dalle béton de ce type est de 10 cm au minimum. Cependant, vous devez savoir qu’elle dépend de l’ouvrage pour lequel le béton va être utilisé. Par exemple pour :
- Un ouvrage comme une écurie, l’épaisseur doit être 12 cm.
- Une allée piétonne ou de jardin, l’épaisseur est comprise entre 8 et 10 cm.
- Un hangar agricole, elle doit être entre 15 et 20 cm.
- Une allée de voiture, une épaisseur comprise entre 10 et 14 cm est souhaitable.
- Les allées pour poids lourds ou un sol qui recevra des charges lourdes, il faut réaliser cette dalle à une épaisseur de 15 cm.
- Des étages, l’épaisseur doit être comprise entre 16 et 22 cm.
En gros, sachez que l’épaisseur d’une dalle béton imitation est déterminée en fonction de la charge qu’elle supportera. En effet, plus la charge est importante, plus l’épaisseur devra l’être aussi.
Pourquoi choisir ce béton pour une dalle?
C’est un type de béton qui fait partir des meilleurs types de béton grâce aux caractéristiques dont il est doté. Il est important de le choisir pour une dalle, parce que :
- Il offre un vaste choix de motifs et de couleurs : lorsqu’on parle de béton imprimé, on ne doit tout simplement pas le voir sous un seul angle. En effet, il peut vous offrir plusieurs rendus différents. Vous pouvez avoir un aspect en bois, en pavé, en pierre, en marbre ou même en carreaux. Et ce, sous différentes couleurs aussi. Ce qui facilite même un agencement pour obtention d’un aspect unique et beau.
- Il a un bon rapport qualité/prix : non loin de sa personnalisation, il est très avantageux financièrement. En effet, les dépenses pour achat des matières naturelles n’existent pas. Il suffit juste de poser des pochoirs sur le béton frais pour avoir l’aspect souhaité. De même, sa qualité n’est pas à douter, car seulement le nombre de temps qu’il met pour commencer à se détériorer en dit long.
- Il est résistant et durable : comme nous le disions plus haut, il résiste parfaitement aux chocs, aux intempéries et aux pressions diverses. D’où son caractère de durabilité et de résistance. En le choisissant pour la réalisation de votre dalle, vous serez satisfait et n’aurez pas à faire des revêtements tout le temps.
Il est très facile à entretenir : l’entretien compte aussi beaucoup pour la durabilité d’un ouvrage, et sa facilité de nettoyage, fait en sorte que vous puissiez le nettoyer le plus souvent et par ricochet, contribuer à sa durabilité.