Une descente de garage est une allée qui permet au propriétaire d’une voiture d’accéder à son garage. Elle doit être réalisée de manière à faciliter l’accès à ce lieu. Pour cela, elle peut être faite à partir d’une dalle ordinaire, semblable à celle qu’on utilise souvent pour une terrasse, ou simplement à partir du gravier ou de la terre. Mais aujourd’hui, la descente de garage en béton est de plus en plus appréciée, et cela pour plusieurs raisons, dont sa résistance et sa qualité.
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Qu’est-ce qu’une descente de garage en béton?
Une descente de garage en béton est une allée faite à base de dalle classique qui donne accès à un garage. La dalle de départ subit des modifications pour créer la descente voulue. Ces modifications sont plus ou moins complexes, mais elles contribuent à prendre des précautions pour bien réaliser le projet. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes choisissent de faire appel aux experts du domaine. Le propriétaire du garage a le choix entre plusieurs gammes de revêtements en béton pour sa descente de garage en béton.
Les caractéristiques de ce type de revêtement
Une descente de garage en béton, dont la réalisation est parfaite, présente les caractéristiques suivantes :
- une pente avec un degré d’inclinaison qui peut varier selon la configuration des lieux ou la nature du terrain. Mais de manière générale, le degré de pente est compris entre 15° et 20° ;
- l’aspect du béton : le béton constitue l’élément de base de la descente de garage en béton. Il peut être de type classique, imprimé ou encore désactivé. Quel que soit le type de béton choisi, il permet à la descente d’être, solide, résistante et fiable ;
- une variation de la taille de la descente, en longueur et en largeur, en fonction du relief ;
- l’existence d’un dispositif d’évacuation des eaux puisque les bétons sont étanches ;
- la présence de gravats et du sable.
Quel revêtement choisir pour une descente de garage en béton?
Le béton peut être ajusté avec plusieurs types de revêtements. Il est donc nécessaire de bien choisir celui-ci pour sa descente de garage. Parmi les options possibles, l’on peut choisir entre le béton désactivé, le béton imprimé ou le béton classique.
Béton désactivé
Le béton désactivé nécessite un coulage particulier pour être réussi. Il se compose de ciment pur, d’eau et de granulats ou de gravats incrustés. Ces derniers éléments donnent un aspect esthétique au béton, en fonction de la combinaison de leur couleur et de leur taille. En effet, les granulats existent en différentes couleurs et tailles, ce qui donne une multitude de possibilités d’agencement au constructeur.
Mais pour obtenir à la fin du coulage un résultat conforme à ses attentes, il faut choisir d’une part les formes de granulats en fonction du relief, et d’autre part, essayer de créer des nuances ou simplement de les harmoniser. Le béton désactivé est par ailleurs d’une grande rigidité. Il a la capacité de résister face aux intempéries et de durer dans le temps.
Béton imprimé
Le béton imprimé est un type particulier de béton qui s’obtient à travers l’application de pochoirs ou d’empreintes sur la dalle nouvellement coulée. Cette application de pochoirs ou d’empreintes permet d’avoir une réplique quasi parfaite des matières naturelles (bois, brique, pierre, marbre, etc.), de dessins ou de peaux d’animaux. C’est pourquoi ce type de béton est qualifié de béton imprimé par certains ou de béton pochoir par d’autres
En plus d’offrir à votre descente garage béton un aspect agréable, selon vos envies, le béton imprimé présente une grande résistance aux aléas climatiques. Cette résistance est due à la présence de quartz dans sa composition. Mais la réalisation du béton imprimé nécessite une grande expérience dans le domaine. Il est donc recommandé de faire appel aux spécialistes.
Béton classique
Le béton classique est le béton de descente garage le plus simple à réaliser. Il ne nécessite pas une composition particulière ou des modifications décoratives spéciales. Il est tout juste un béton normal comme celui d’une simple terrasse. Cette simplicité fait d’ailleurs qu’il est apprécié par plusieurs personnes.
Le seul problème que présente le béton classique dans la réalisation d’une descente garage en béton est sa faible adhérence aux armatures. Ce qui le rend moins résistant que le béton désactivé ou le béton imprimé. Cependant, dans le cadre de la réalisation d’une simple descente garage en béton, il peut parfaitement convenir.
Quel est le prix d’une descente de garage en béton?
Pour connaitre le prix d’une descente garage en béton, plusieurs critères techniques et physiques doivent être pris en compte. Nous pouvons citer entre autres :
- La superficie : plus elle est petite, plus le prix de la réalisation au m2 sera élevé ;
- La complexité du travail et sa durée ;
- La géométrie de la surface à couler ;
- L’épaisseur du béton : plus elle sera grande, plus le prix va augmenter par m2. Généralement, une pente raide nécessite une grande utilisation de béton afin d’ajuster la structure ;
- Le prix des matériaux et équipements indispensables à la réalisation de la descente garage en béton ;
- Les imprévus.
Les éléments que nous venons de citer changent et occasionnent une augmentation ou une diminution du prix par m2 de la réalisation d’une descente de garage en béton. Mais souvent, il faut compter entre 50 euros et 120 euros par m2.
Quelles sont les étapes de la pose d’une descente de garage en béton?
La pose d’une descente de garage en béton se fait suivant un processus. Pour obtenir un résultat final satisfaisant, il est recommandé d’observer rigoureusement chaque partie du processus.
D’abord, il faut dessiner la forme de la descente, en la traçant si possible directement au sol. Si elle est courbe, il est recommandé de tenir compte des irrégularités avant tout calcul. Puisque la descente garage en béton doit aussi évacuer l’eau, il serait important de l’aménager de telle sorte qu’un travers déverse l’eau vers les côtés et qu’un caniveau l’achemine vers un drain. L’inclinaison de la pente sera d’environ 15° pour faciliter la montée de votre voiture.
Après ces dispositions, il faudra borner la zone à couler avec des piquets et des cordes. Ce faisant, il est nécessaire de garder à l’esprit que la sous-couche est de 20 cm environ et de 15 cm au minimum pour le béton. Les piquets doivent donc être mis en terre en tenant compte de ces dimensions. Passé cette étape, vient celle de la préparation de la sous-couche qui est composée de gravillons et de sable. Cette dernière doit être faite de telle manière qu’elle entrainera un drainage d’eau facile.
Une fois la sous-couche prête, procédez au coffrage de la structure, à la mise en place des joints de désolidarisation et au ferraillage. Un béton prêt à l’utilisation sera indispensable pour l’avancement rapide de l’ouvrage. Dans le cas contraire, il faudra rapidement en préparer.
Le coulage de dalle pour une descente de garage en béton se fait depuis l’intérieur de la pente vers le haut. Un épandeur est nécessaire pour le nivelage et une taloche ou une lisseuse pour faire le lissage. Durant le processus, le Cure NF peut être utilisé pour que le béton ne sèche pas trop vite.