Béton imitation bois

Béton imitation bois: Prix, Pose, Avantages

Parmi les matériaux utilisés pour décorer les espaces d’une maison, le béton imitation bois est une alternative que bon nombre de personnes préfèrent. Pourquoi ? Simplement parce que ce matériau de revêtement apporte de la couleur, de la beauté et du réalisme à l’espace dont il sert de décor. Il peut être utilisé pour revêtir la plage de piscine, la terrasse de la maison, les allées du jardin, etc. Avec ce type de matériau, les habitants de la maison sont rassurés d’avoir un espace de vie chaleureux et agréable. 

Qu’est-ce que donc le béton imitation bois ? Quelles sont ses caractéristiques ? Pourquoi choisir ce béton pour dalles et chapes ? Quel est le prix d’une dalle en béton bois ? Quelles sont les étapes de la pose ? Cet article propose de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur ce matériau de revêtement. 

Qu’est-ce que le béton imitation bois?

Le béton imprimé imitation bois est un matériau utilisé dans le revêtement du sol. Il a la particularité de prendre l’aspect du bois dans les moindres détails et d’offrir les mêmes effets que ce dernier : un environnement agréable, un design luxueux, de l’originalité aux sols, etc. 

Ce matériau de revêtement est reconnu pour être solide et durable dans le temps. Il offre la garantie d’un sol sans fissures et la possibilité d’avoir une texture de bois selon les préférences du constructeur. De plus, le béton imitation bois est antidérapant et assure la sécurité aux habitants d’une maison, notamment lorsque cette dernière est habitée par des enfants turbulents. 

Il possède aussi la particularité de ne pas être pourrissant comme le bois qui peut être attaqué par les insectes. Très en vogue de nos jours, ce revêtement est facile d’entretien. Il possède d’ailleurs de nombreuses caractéristiques qui permettent de le différencier des autres types de revêtements ordinaires. 

Béton imprimé imitation bois

Quelles sont les caractéristiques de ce matériau?

Le béton imprimé bois possède de nombreuses caractéristiques : la personnalisation, l’imperméabilité, la praticité de l’installation, la résistance, etc. 

  • la personnalisation : le béton imitation bois à la particularité d’imiter à la perfection les moindres détails physiques de n’importe quel bois : la texture naturelle du bois, ses veinures, sa couleur, etc. L’imitation proposée est si réaliste qu’il est difficile de le différencier du vrai bois. Toute la beauté de ce dernier est mise en exergue avec esthétique et pragmatisme. 
  • l’imperméabilité : c’est une caractéristique importante du béton imitation bois. En effet, le bois est un matériau qui souffre énormément des aléas du temps, la pluie notamment. Cette dernière peut causer la décoloration du bois, sa dégradation, et pousser par conséquent le propriétaire de la maison à un changement de revêtement. Avec le béton imitation bois, tous ces problèmes sont évités. Ce matériau à un niveau élevé d’imperméabilité, ce qui le protège et lui conserve toute sa splendeur au fil du temps. 
  • la praticité de l’installation : le béton imitation est un type de revêtement qui est facile à installer. Pour le faire, pas besoin de faire forcément appel aux prestations d’un spécialiste. Cependant, ces derniers demeurent les plus avertis pour son installation. Ils rassurent d’un travail bien fait, selon les normes et dans le temps voulu. 
  • la résistance : c’est l’une des caractéristiques principales du béton. Il est un matériau robuste, solide, qui résiste au temps, à la dégradation, qui ne fissure pas et qui conserve son esthétique d’origine, bien des années après son installation. 

Le béton imitation bois compte beaucoup d’autres caractéristiques. Il s’agit entre autres de sa facilité à s’adapter à tous les environnements, à la multitude de couleurs et de nuances qu’il propose, à son aspect sécuritaire, etc. 

Choix du béton imitation bois pour dalles et chapes 

Le béton imitation bois est un matériau beaucoup plus utilisé dans la finition lorsqu’il s’agit de la décoration. Sa réalisation peut se faire aussi bien sur des dalles que sur des chapes. En effet, la dalle assure à la construction une certaine solidité tandis que la chape assure la finition. Pour le revêtement d’une terrasse par exemple avec du béton imitation bois, la dalle en béton et la chape sont tous deux nécessaires. 

Quel est le prix d’une dalle en béton imitation bois? 

Le prix d’une dalle en béton imitation bois n’est pas fixe. Il se détermine sur la base de plusieurs critères tels que : 

  • la superficie à daller ;
  • l’aspect du sol à revêtir ; 
  • la préparation du béton ;
  • le budget de la main-d’œuvre ;
  • le prix des accessoires utilisés et de leur qualité ;
  • etc. 

Sur la base de ces critères, certaines dalles en béton imitation bois ont un prix élevé tandis que d’autres reviennent moins cher. De façon générale, le prix d’une dalle en béton imitation bois est compris entre 50 et 120 euros par m2.

Béton bois

Quelles sont les étapes de la pose?

La pose d’un béton imitation bois se fait en étapes. Pour obtenir un résultat satisfaisant, ces différentes étapes doivent être scrupuleusement respectées. 

La première étape consiste à couler le béton. Pour le faire, il faut utiliser de préférence une bétonnière. Cela permet d’obtenir en effet un mélange homogène. Réalisé à côté du lieu où il doit être coulé, le béton n’a plus besoin alors d’être déplacé, ce qui implique moins de tracasserie.  

Après la première étape, l’étape suivant consiste à niveler le béton puis à procéder à sa coloration. La coloration peut se faire lors du mélange du béton, pendant le processus de pose ou encore après que le béton ait durci. Passé cette étape, il faut à présent lisser la surface en s’assurant qu’elle ne contient aucun agrégat. Avant de poser la matrice qui permet l’imitation du bois, un démoulant doit être appliqué à la surface lorsque le béton commence par tirer. 

L’étape qui suit est celle du nettoyage de la surface en béton imitation bois grâce à un nettoyeur de haute pression. Ce nettoyage s’effectue 12 à 24 heures après la pose de la matrice d’imitation. La dernière étape dans la pose du béton imitation bois est celle du vernissage. Ce dernier a pour principal but de protéger le sol et de lui assurer une grande durabilité. 

Pourquoi choisir ce matériau pour mon projet?

Que ce soit pour une projet de construction ou de rénovation de maison, les raisons d’opter pour un béton imitation bois sont nombreuses. 

D’abord, ce type de revêtement offre un panel de personnalisation du sol à travers la panoplie de motifs et de styles qu’il propose.  Le constructeur crée donc son environnement en fonction de ses goûts. 

Ensuite, le béton imitation bois est solide et durable, contrairement au bois qui s’use, se détériore au fil des années et des problèmes qu’il rencontre : intempéries, humidité, attaques d’insectes, chaleur, etc. Le vernis appliqué au béton lui assure protection et par conséquent, une durée de vie plus longue. 

En fin, le béton imprimé imitation bois est antidérapant, ce qui atténue les risques de chutes, chez les enfants particulièrement. Cet aspect de sécurité est un avantage que ne proposent pas tous les types de revêtement. Son entretien facile, son bon rapport qualité/prix sont aussi des aspects à prendre en considération dans le choix du béton imitation bois pour son projet.

open

Devis gratuit et Sans engagement. Tel: 0668 617 944