revêtement de sol pour un parking

Quel revêtement de sol pour un parking?

Comme il en est de même pour chaque pièce d’une maison, le parking a besoin d’un sol propre à lui. En effet, vous devez choisir pour le sol d’un parking, un revêtement qui est en mesure d’assurer cette fonction. En d’autres termes, le revêtement sol parking doit être solide, résistant et facile à nettoyer. Cependant, c’est plus facile à dire qu’à faire. En effet, faire le bon choix n’est pas aussi simple qu’on le dit. D’où cet article pour vous édifier sur le sujet.

Qu’est-ce que le revêtement de sol parking?

De manière simple, le revêtement de sol d’un parking est une surface conçue de façon appropriée pour pouvoir supporter les poids lourds. Ceci, parce que le parking est un endroit où les véhicules de diverses tailles et poids viennent régulièrement. Généralement, ce revêtement de sol pour parking diffère selon que le parking soit externe ou interne. Cependant, il garde au moins des caractères communs, qui sont l’esthétique et la solidité.

revêtement de sol pour un parking exterieur

Quels sont les revêtements pour parking extérieur?

Pour un parking extérieur, vous pouvez choisir entre plusieurs types de revêtement, parmi lesquels on a ceux qui suivent.

Béton imprimé

Le béton imprimé est l’un des meilleurs types de revêtement que vous pouvez choisir pour revêtir le sol de votre parking. Entre beauté, solidité et résistance, il satisfait au maximum et saura assurer sa fonction sur le sol de votre parking. En outre, il permet de reproduire un effet ou un style unique, en particulier sur les sols. Très décoratif et tendance, ce type de revêtement est conçu pour imiter l’aspect d’une matière naturelle : comme la brique, la pierre, le pavé…

Béton désactivé

De nos jours, le béton désactivé fait partir des revêtements les plus décoratifs et les plus prisés qu’on puisse voir. Cette appréciation vient en majeure partie du fait qu’il possède un caractère antidérapant. Ce dernier, lui permettant ainsi, de limiter les risques de glissade, ce qui est un grand atout pour un sol de parking, qui est destiné à recevoir constamment les véhicules. Par ailleurs, ce revêtement de sol pour parking extérieur dégage un aspect granuleux et rugueux au toucher. D’où émane en fait, tout son charme et sa séduction.

Pavés autobloquants

Les pavés autobloquants font le succès sur le sol parking extérieur, car ils sont ultra résistants au trafic. Surtout, s’ils ont été bien posés, d’ailleurs, leur mise en œuvre s’avère être le plus souvent réussie, car pas du tout compliquée. Tout comme la plupart des revêtements de sol pour parking, les pavés autobloquants se constituent essentiellement de ciment, de gravier, de sable et d’eau. Cependant, lors de la constitution, vous pouvez le teinter dans la masse, pour plus d’esthétisme.

Dalles et Pavés

Ce qui est plus envoûtant sur les dalles, c’est qu’elles peuvent se présenter sous des formes et dimensions différentes. Par ailleurs, elles sont très faciles d’entretien, car ne nécessitent pas grande chose. Face aux intempéries, aux gels et aux chocs, elles y résistent fermement. De plus, son caractère antidérapant ne pourra être un désavantage pour vous. En gros, les dalles et pavés sont un revêtement sol pour parking type que vous pouvez choisir pour votre parking extérieur, sans vous soucier de quoique ce soit.

Bitume

Le bitume peut aussi être utilisé pour revêtir le sol d’un parking extérieur. En effet, il est doté d’un caractère visqueux très élevé, lui permettant de supporter les poids lourds. Ce qui est bien pour votre parking. Par ailleurs, il est le plus souvent de couleur noire, et provient de la distillation fractionnée du pétrole.

revêtement de sol pour un parking interieur

Quels sont les revêtements pour parking intérieur?

Tout comme pour un parking extérieur, il existe aussi plusieurs revêtements parmi lesquels vous pouvez choisir celui qui conviendra au sol de votre parking.

La résine époxy

Auparavant, on retrouvait la résine époxy uniquement dans les grands espaces. Cependant, aujourd’hui, même les particuliers en font leurs affaires. Par conséquent, elle saura assurer les fonctions de votre parking. De toute manière, si sa constitution ne possède que de la résine et du durcisseur, elle peut bien convenir pour différentes utilisations. En outre, elle a une excellente résistance mécanique.

La résine polyuréthane

Contrairement à la résine époxy, la résine polyuréthane est plus souple et plus polyvalente. Ce qui vous permettra de résoudre plusieurs de vos problèmes concernant le sol parking. Même si elle vous offre un sol flexible, elle est tout de même constituée d’un durcisseur. Ce dernier pourra alors garantir une bonne solidité à votre sol.

Le béton lissé

Le béton lissé fait partir des revêtements sol pour parkings les plus utilisés de nos jours, car son aspect lisse le rend très décoratif. Avec ce revêtement, votre espace sera garanti pour une longue durée de vie, et vous pourrez en quelque sorte lui ajouter des coloris. Et ce, pour une meilleure présentation dans l’ensemble.

sol parking

Les avantages et les inconvénients des types de revêtement

Avant de faire le choix définitif du revêtement qui sera idéal pour votre projet, il faut connaître leurs avantages et inconvénients. Et ce, pour savoir à quoi s’en tenir.

Les avantages

  • Pour le béton désactivé : nous n’allons pas tirer du long en large, car en fait, c’est un revêtement tendance qui permet non seulement d’uniformiser une surface, mais aussi, il est robuste et très durable. 
  • Quant au béton imprimé : l’un des premiers atouts de ce béton est sa capacité de personnalisation. En effet, en le choisissant, vous aurez jusqu’à environ 24 matrices : les pavés, le rocher, les pierres… De plus, il est très rapide pour le séchage (en 24h, seulement il laisse accès de passage).
  • Le béton lissé : en plus de l’esthétique qui émane d’un sol en béton lissé, vous bénéficierez de sa forte résistance aux trafics et aux intempéries. 

Les inconvénients

  • Pour le béton désactivé : il n’y a pas trop à dire ici, si ce n’est que la cherté de sa mise en œuvre.
  • Pour le béton imprimé : ce qui laisse place au doute ici, est le fait de ne pas pouvoir réaliser un sol en béton imprimé en toute saison. En effet, il sera mal choisi de le faire pendant les saisons froides, car il requiert un bon temps pour le séchage.
  • Le béton lissé : le seul bémol ici est sa surface entièrement glissante.

Quel est le prix par mètre carré pour un sol de parking?

Généralement, pour un sol de parking, le prix au mètre carré est variable. En effet, l’entrepreneur chargé des travaux de revêtement se base sur plusieurs facteurs avant de faire une fixation de prix au mètre carré. Cependant, ce prix a toujours tendance à être compris dans l’intervalle 40 à 150 euros le m2.

Le tableau ci-dessous regroupe le prix au m2 en fonction du type de revêtement.

Type de revêtementPrix au m2 avec pose
Dalle PVC15 à 70 euros
Résine polyuréthane150 à 300 euros
Résine époxy50 à 200 euros

Quel revêtement de sol est parfait pour mon projet?

Pour un projet comme celui du revêtement sol de parking, le choix est large. En effet, il ne serait pas judicieux de notre part de vous dire juste que le béton désactivé est parfait, ou encore, de dire qu’il est préférable que vous fassiez votre sol en béton lissé. Ceci, parce que, en fin de compte, tous ces revêtements ci-dessus ont leurs particularités individuelles. Il est donc plus judicieux pour vous de faire un choix en fonction de vos besoins, car le besoin de tout un chacun diffère. 

Comme astuce, sollicitez toujours un revêtement qui est doté au moins de caractères solides, résistants et faciles à entretenir.

open

Devis gratuit et Sans engagement. Tel: 0668 617 944