coffrage pour dalle béton

Pour votre projet de construction de terrasse ou de dalle en béton, il est indispensable de passer par l’étape de la formation de votre coffrage dalle béton si vous souhaitez obtenir une dalle solide dans les dimensions désirées.

La structure provisoire qui est le coffrage de dalle béton doit être réalisée de façon précise pour remplir son rôle et garantir à votre coulée de béton la forme voulue.

Découvrez ici comment faire un coffrage pour dalle béton comme un véritable professionnel de la construction.

Les matériaux nécessaires pour votre coffrage pour dalle béton

Pour la réalisation de cette structure provisoire, il vous faut le matériel qui suit :

  • Une pelle et une brouette pour le décaissement du sol ;
  • Des planches de bois correspondant aux mesures de votre coffrage pour dalle béton ;
  • Une scie pour réaliser la découpe des planches ;
  • Des clous, un marteau et des piquets de bois ;
  • Un niveau à bulle ;
  • Un treillis correspondant aux dimensions de la terrasse ou de la dalle.

Étape de préparation du sol

La préparation du sol où sera construit le coffrage pour dalle béton requiert la mise en place d’un hérisson drainant.

Ce dispositif a pour but de faciliter l’écoulement des eaux.

  • Il sera construit de pierres, de gravier et de sable.
  • On installera un film en polyane sur le hérisson pour empêcher l’humidité de le traverser.
Pose du coffrage pour dalle béton

Assembler les planches de bois et poser le treillis

Le coffrage dalle pour béton doit offrir une solidité à toute épreuve pour ne pas céder sous la pression de votre dalle de béton lorsque le coulage est réalisé.

La solidité d’un coffrage est essentiellement liée à la qualité des planches choisies.

Les planches ont une épaisseur de 27 mm environ dans l’idéal, ce qui garantit une bonne résistance. Il est conseillé de choisir du bois brut comme le chêne ou le sapin par exemple.

Cependant, vous pouvez aussi utiliser des planches d’occasion tant qu’elles restent suffisamment épaisses.

Vos planches de coffrages devront être bien planes et étanches. Les angles seront bien droits.

Planches en bois

Pour réussir le coffrage pour dalle béton, la découpe des planches qui serviront de pourtour est importante.

  • Vos planches de bois devront correspondre parfaitement aux dimensions du décaissement et de la dalle de béton à réaliser. La hauteur des planches doit être égale à la profondeur du décaissement. La largeur sera identique à celle de la surface de sol creusée.
  • Réalisez la découpe en utilisant la scie sauteuse. Une scie traditionnelle peut aussi très bien convenir. Dans tous les cas, n’oubliez pas de porter des lunettes de protection pour effectuer le travail. Il sera judicieux de penser à raboter les planches après leur découpe. Les copeaux irréguliers sur les planches peuvent en effet se nicher dans le béton et y créer des parties creuses qui nuiront à sa solidité.
  • Après la découpe des planches, il faut les assembler sur le périmètre du décaissement réalisé. Il faudra vérifier à chaque étape que la hauteur des planches est identique en utilisant le niveau à bulle. C’est le seul moyen de garantir que la dalle de béton ne sera pas déformée.
  • Pour aider les planches à tenir solidement, il faut planter les piquets aux coins du coffrage et à un intervalle de 50 cm sur tout le périmètre. Cela garantit une bonne tenue des planches et un coffrage dalle béton bien solide.
  • Si votre coffrage pour dalle béton est réalisé pour la construction d’une dalle extérieure, il faudra penser à construire une évacuation pour les eaux de pluie. Pour cela, il suffira de découper les planches en veillant à laisser une pente de 2 cm environ par mètre sur le haut pour faciliter l’évacuation. Pour les dalles construites sous des abris, des pentes de 1 cm au maximum sont suffisantes.

Poser le treillis

  • Le treillis sera préparé en tenant compte des dimensions du coffrage dalle béton.
  • Il sera posé sur des cales à intervalle régulier. Il doit être maintenu à une hauteur égale au tiers de celle de la dalle de béton.
coffrage en bois pour dalle béton

Solidifier et installer le coffrage pour dalle béton

Si vous avez suivi scrupuleusement les étapes précédentes, votre coffrage pour dalle de béton est suffisamment solide.

Vous pouvez toutefois le renforcer par mesure de précaution en utilisant des tasseaux.

Cela permet de garantir que le béton ne subira aucune déformation.

Installer le coffrage pour dalle béton

  • Lorsque le coffrage est jugé solide et est parfaitement assemblé, il faut ensuite l’installer dans le décaissement de sol qui a été réalisé pour l’accueillir.
  • Il faut bien s’assurer que la partie supérieure du coffrage se trouve exactement au niveau du haut de la dalle qui sera coulée. On vérifiera aussi que la pente d’évacuation d’eau est continue et bien régulière.
  • Pour faciliter le retrait des planches après la prise du béton qui sera coulé, on peut se servir d’huile. L’intérieur des planches sera huilé généreusement à cet effet.

Le coffrage pour dalle béton est une structure qui vous permettra de maîtriser le coulage du béton et d’obtenir une dalle ou une terrasse dans les mesures désirées.

Pour les cas des coffrages aux formes rectangulaires ou carrées, il est indispensable de s’assurer que les angles sont bien droits.

Pour y arriver, une astuce simple consiste à mesurer les diagonales, ces dernières devant être bien égales en longueur.

Pour les coffrages arrondis, vous utiliserez des planches souples de contreplaqué. Il est aussi possible de se servir de carton en clouant derrière lui des planches pour une bonne stabilité.

Le temps de séchage est capital pour une bonne prise et pour la réussite de projet. Il faudra compter 48 h de séchage pour le béton coulé.

Le coffrage sera retiré seulement 21 jours après le coulage du béton. Ce laps de temps important permet d’éviter d’écorner la dalle ou d’y créer toutes sortes d’imperfections lors du retrait des planches.

Il faut savoir que s’il a été bien construit, votre coffrage pour dalle de béton peut être réutilisé sur des chantiers similaires dans le futur.