Béton imitation pierre

Béton imitation pierre: Avantages, Prix, Pose

Ces dernières années, de plus en plus de constructeurs optent pour le béton imitation pierre. En effet, cette méthode d’élaboration du béton offre un rendu très esthétique. De plus, elle coûte moins cher. À l’inverse, la pierre est un matériau coûteux, même si elle est durable. Malheureusement, en raison de son coût, le budget à prévoir pour une construction peut être considérable.

Voilà pourquoi beaucoup de personnes préfèrent faire une dalle en béton imitation pierre. D’ailleurs, elle présente de multiples avantages. Aussi, plusieurs motifs étant disponibles, le béton imitation pierre s’accorde aisément avec les différents types de décors et de styles : allant des plus anciens aux plus modernes.

Qu’est-ce que le béton imitation pierre?

Le béton imitation pierre est la variante la plus en vue en matière de bétons imprimés. Les constructeurs s’y intéressent pour l’intérieur et l’extérieur des maisons. En fait, il s’agit simplement d’un revêtement de sol très résistant. En plus de sa résistance, le béton imitation pierre donne un rendu esthétique beaucoup plus original et ajoute un cachet à l’espace dans lequel il est utilisé.

Quelles sont les caractéristiques du béton imitation pierre?

Le béton imitation pierre présente plusieurs caractéristiques.

  • Solidité : le béton imitation pierre est résistant. En effet, il est très pratique afin d’éviter la pousse des mauvaises herbes ainsi que des mousses à la surface. De même, il résiste aux impacts, aux pressions et aux divers dérèglements météorologiques. De plus, les ruissellements et les infiltrations sont nettement réduits. Ainsi, on n’assiste jamais au phénomène d’éboulement avec le béton imitation pierre. L’utilisation de bon produit le rend antidérapant.
  • Durabilité : en raison de sa solidité, le béton imprimé à une durée de vie moyenne de 30 ans. Les dessins choisis ne s’abîment pas avec le temps et la couleur ne se déteint pas.
  • Entretien : capable de rester plusieurs années sans nettoyage particulier, le béton imitation pierre nécessite tout simplement d’un balayage au même titre que d’autres surfaces couvertes de béton. Il maintient ainsi ses spécificités d’origine.
  • Personnalisable : le choix aussi bien de la forme que de la couleur est complètement personnalisable. Avec ce type de béton, il est possible de laisser libre cours à ses envies. Cela change des revêtements classiques et standard. Il confère un style particulier, original et tout un charme à la maison. À lui seul, le béton imitation pierre constitue un ornement à part entière.
  • Esthétique : le béton imitation pierre permet de réaliser des finitions très élégantes qui s’adaptent pleinement avec le décor intérieur.
  • Attrayant : grâce à son design unique, ce type de béton offre une vue des plus intéressantes et inversement des moins ennuyeuses. Le motif utilisé pour la pose du béton imitation pierre est choisi selon le goût et le style recherché.
Béton imprime imitation pierre

Choix du béton imitation pierre pour dalles et chapes

Une dalle est un élément structurel obtenu en mélangeant plusieurs éléments : le sable, le gravier, le ciment et l’eau. Le béton armé lui confère une très bonne résistance. Une chape, quant à elle, est le résultat du mélange de trois éléments. D’abord le sable, puis le ciment et enfin l’eau. On parle dans ce cas de mortier. 

La méthode d’imitation de pierre pour les dalles en béton est parfaite. Malheureusement, la présence de pierre dans la préparation du béton y installe des cloisons. Cela n’est pas toujours pratique pour une construction. Ainsi, pour une bonne étanchéité et imperméabilité, les chapes sont plus adéquates, car elles sont dépourvues de gravier. Mais, pour les deux cas de figure, l’imitation pierre demeure un choix qui assure la résistance, la durabilité et l’harmonie visuelle.

Le choix du moule à utiliser pour le béton imitation pierre est un facteur tout aussi important que la qualité de la pose proprement dite. En effet, le motif doit bien concorder avec le reste de la maison tel que le jardin, le garage, etc. Pour ce faire, il existe une multitude de formes de moules sur le marché, de quoi répondre aux attentes de tous.

Apprécié par beaucoup de personnes, le béton imitation pierre arrive en tête de classement en ce qui concerne les revêtements d’extérieur. On retrouve plusieurs imitations tels le bois ou même l’ardoise. Néanmoins, celle de pierre est la plus prisée.

Quel est le prix d’une dalle en béton imitation pierre?

Tout d’abord, il est très important, voire capital, de confier la réalisation du béton imitation pierre à un professionnel. En effet, les travaux de réalisation des bétons imprimés nécessitent du savoir-faire, surtout l’imitation pierre. Ainsi, deux facteurs capitaux influent sur le coût de ce type de dalle. Il s’agit des choix des matériaux à utiliser ainsi que des compétences de la main-d’œuvre. De façon générale, le prix d’une dalle en béton imitation pierre est évalué entre 50 et 120 euros le mètre carré.

Plusieurs demandes de devis peuvent être faites en amont en vue de faire des comparaisons. C’est une étape à ne surtout pas ignorer.

Béton pierre

Quelles sont les étapes de la pose?

La réalisation du béton imprimé est très rapide. Voici comment procéder :

  • Étape 1 : Couler le béton ordinaire: La première étape consiste à couler et à mettre en place le béton. Ensuite, la grande lisseuse magnésium avec tête rotative est utilisée pour lisser la surface et finir par les bords.
  • Étape 2 : Appliquer le durcissant: Après le coulage du béton, la surface est poudrée avec le durcisseur coloré puis lissée. L’opération est répétée une fois. Ensuite, toute la surface des moules est également poudrée avec l’agent démoulant coloré. Le choix de la pigmentation est fait à cette étape. Lorsque la couleur voulue est autre que le gris, la teinte est associée avec le durcisseur.
  • Étape 3 : Appliquer l’huile décoffrant et placer les plaques d’impression à la surface du béton coulé: La mise en place d’une armure en acier ou en maille est faite juste après le coffrage. L’armure intervient fortement dans la solidité de l’ouvrage et la protection du sol contre d’éventuelles failles. S’en suivent l’induction de l’huile de décoffrage et la répartition des plaques sur le béton qui le rendront lisse. Les moules sont alors mises en place sur le béton apprêté (couvert au préalable d’une anti-colle) et les empreintes sont effectuées. 
  • Étape 4 : Démouler le béton: Une fois persuadé que la forme du motif d’impression est bien faite, il faut démouler le béton. Grâce à la roulette de finition, les bavures entre deux moules sont effacées. 
  • Étape 5 : Sécher et nettoyer: Quelques jours après (02 à 05 jours), le surplus d’argent démoulant est balayé. Le béton imprimé est fin prêt. Il est rincé à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Enfin, une dernière couche de vernis est appliquée en guise de protection.

Pourquoi choisir le béton imitation pour mon projet? 

Comme son nom l’indique, le béton imitation pierre est un béton qui ressemble à la perfection à des pierres. Il présente plusieurs points forts qui font de lui un choix idéal pour donner du cachet aux extérieurs comme la terrasse ou une partie du jardin par exemple. En plus des nombreux avantages d’un béton traditionnel, le béton imitation pierre est esthétique, robuste et durable. Avec ce béton, les risques de glissade, d’affaissement ou même d’écroulement sont moindres.

open

Devis gratuit et Sans engagement. Tel: 0668 617 944