revêtement de sol pour garage

Sol garage: quel revêtement de sol choisir?

Compte tenu de l’usage d’un garage, son sol doit être revêtu différemment des sols de maison. En effet, qui dit garage, dit abri pour voiture ou cumul de plusieurs choses. C’est pourquoi, il est important de revêtir ce sol de manière à ce qu’il soit plus résistant, et antidérapant. Face à toutes ces caractéristiques recherchées pour un sol garage, une question se pose : quel revêtement de sol choisir ? Plus de détails dans la suite de ce billet. 

Qu’est-ce que le revêtement de sol pour garage?

Par définition, le revêtement de sol pour garage est un matériau naturel qui recouvre le sol d’un garage. Ce matériau peut être brut ou transformé et doit être en mesure de protéger le sol contre les chocs et les pneus de voiture. Par conséquent, il est important de bien juger le pour et le contre des types de sol, avant d’en choisir un pour son garage.  

revêtement sol garage epoxy

Quels sont les types de sol pour garage?

Il existe plusieurs types de sol pour garage, parmi lesquels vous pourriez choisir celui qui répondra au mieux à vos besoins. On peut citer :

Béton lissé

Facile à poser, le béton lissé a su séduire de nombreuses personnes. Auparavant, on retrouvait ce type de revêtement dans les secteurs industriels et l’intérieur des maisons. Aujourd’hui, il n’est plus seulement réservé pour ces lieux-là, mais est également bien pour les sols de garage. Il est très prisé, car il est doté d’un caractère durable et résistant. Ce qui est parfait pour les sols de garage, dans ce sens où il pourra supporter les charges bien lourdes comme les poids de véhicules. Par ailleurs, il est très facile à entretenir.  

Comme conseil, si vous choisissez le béton lissé comme revêtement de sol pour garage, rassurez-vous d’avoir une surface bien plane. Même s’il est vrai que vous pouvez le faire vous-même, il est toujours mieux de faire appel à un spécialiste pour un meilleur résultat.

Béton classique

Le béton classique est un type de revêtement pour sol très semblable au béton lissé. En effet, il dégage un aspect à la fois lisse, propre et esthétique. Par ailleurs, même s’il est compté parmi les bétons les plus simples à appliquer, il est de très grandes valeurs. De ce fait, le choisir pour le sol de votre garage ne sera que bénéfique pour vous. Et ce, avec son caractère dur et résistant à l’usure. Toutefois, il faut faire attention à le mettre en contact avec l’eau, car sa surface est glissante.

La résine époxy ou polyuréthane

Tout comme le béton lissé, la résine époxy est un revêtement de sol qui a été longtemps réservé pour les sols industriels. Cependant, grâce à ses caractéristiques, elle a su faire ses preuves de bon revêtement pour les surfaces de garage. En effet, non seulement, c’est un revêtement qui a un rendu esthétique, mais il est aussi très résistant et durable. Ceci, parce qu’il possède un durcisseur fabriqué par polymérisation de monomères époxy.

De plus, il n’est pas difficile d’entretenir ce type de revêtement pour sol garage, car la résine ne pourra pas succomber aux traces d’huiles de voiture. Par ailleurs, la résine époxy vous offre un large choix de personnalisation. Cela dire, grâce à sa diversité de couleurs, vous pouvez revêtir votre garage selon vos souhaits, tout en ressortant son caractère esthétique. 

Remarque : la liste des types de revêtement précédente n’est pas exhaustive, car exclu ceux-là, vous pouvez avoir plusieurs autres. À l’instar du béton désactivé, du béton empreint, des carreaux…

sol garage beton lisse

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces types de sol?

Comme il est de coutume, chaque type de sol a des avantages et des inconvénients. 

Les avantages

  • Pour le béton lissé

Comme nous l’avons dit plus haut, le béton lissé est un type de revêtement pour sol garage, qui a su se démarquer grâce à ses avantages. En effet, il se fait de plus en plus d’adeptes parce qu’il est très résistant et durable. Ce qui signifie que votre sol garage ne risque pas de se fissurer très vite s’il est fait en béton lissé. De plus, il est très facile à entretenir, car son aspect lisse facilite le nettoyage, ne nécessitant ainsi qu’un jet d’eau.

Plus époustouflant encore, tout le monde est en mesure de l’appliquer, car son installation est simple et rapide. Il suffit juste d’avoir quelques connaissances de base.

  • Pour le béton classique

Cet autre revêtement pour sol garage, est tout ce qu’il y a de naturel. En fait, il dégage non seulement un aspect esthétique, mais aussi un caractère solide. Ce qui est parfait pour les garages qui sont destinés à stocker le plus souvent les objets lourds.

  • Pour la résine époxy

La résine époxy est un type de sol qui a non seulement une excellente résistance chimique, mais aussi une très bonne résistance mécanique. En outre, c’est un revêtement qui laisse un large choix de personnalisation au niveau des couleurs. Ce qui vous donne la possibilité de faire une réalisation exactement comme vous le souhaitez. 

Les inconvénients

Les inconvénients représentent la faiblesse des différents types de sol. Nous avons donc :

  • Pour le béton lissé

Si vous choisissez de faire le sol de votre garage en béton lissé, c’est bien. Cependant, il vous faudra faire face à certaines difficultés comme la régularité de nettoyage. Ceci parce que c’est un type de sol qui demande un entretien constant, même s’il est vrai que cet entretien est facile. D’un autre côté, son caractère lisse peut causer des problèmes, car cela accentue les risques de glissade.

  • Pour le béton classique 

L’unique bémol avec celui-ci, est la durée de séchage. En fait, le béton classique met trop de temps à sécher, ce qui peut engendrer des coûts élevés.

  • Pour la résine époxy

Un sol fait en résine époxy n’assurera pas une si bonne résistance que le béton naturel et est sensible aux rayures. D’où un pourcentage élevé pour une courte durée de vie.

Quel est le prix par mètres carrés?

Lors de la construction d’un sol garage, le prix est généralement fixé au mètre carré. Cependant, celui qu’on fixera pour un béton lissé, sera forcément différent de celui qu’on fixera pour un béton classique, ou pour autres types de revêtement. Ceci parce que le prix d’un sol garage au mètre carré, dépend aussi du type de revêtement choisi pour sa construction.

De ce fait, nous aurons par exemple :

  • Pour la résine en polyuréthane, un prix compris entre 150 à 300 euros le m2.
  • Pour la résine époxy, un prix compris dans l’intervalle 50 à 200 euros par m2.
  • Pour les dalles PVC, un prix moyen de 15 à 70 euros par m2.

Remarque : dans les prix moyens donnés ci-dessus, sont inclus la pose.

En conclusion, quel revêtement de sol est parfait pour votre projet, et pourquoi?

Nous l’avons vu plus haut, et au terme de ce qui a été dit, nous pouvons en conclure qu’il n’existe pas un revêtement spécifique pour un projet quelconque. En effet, chaque type de revêtement a des propriétés propres à lui-même. Ce qui signifie que c’est en fonction de vos besoins que vous choisirez celui qui vous conviendra le mieux.

Par exemple, pour un garage qui se chargera d’abriter bon nombre de véhicules, il faudra faire un choix parmi les types de revêtement qui ont un bon caractère solide et durable comme : la résine époxy. Et ce, parce qu’elle contient un durcisseur.

open

Devis gratuit et Sans engagement. Tel: 0668 617 944